Enfant vulnérable, prise en charge médicale gratuite ONG SALEM
Enfant vulnérable, prise en charge médicale gratuite ONG SALEM
1 (2)
Enfant vulnérable, prise en charge médicale gratuite ONG SALEM
Enfant vulnérable, prise en charge médicale gratuite ONG SALEM
Le petit Kas à SALEM

Appui à l’offre médicale de meilleure qualité et durable aux enfants nécessitant des mesures spéciales de protection:  enfants orphelins, enfants en rupture familiale, enfants dits sorciers ou victimes de stigmatisations, enfants abandonnés, enfants handicapés, enfants des parents vivant avec HIV/SIDA, filles mères ainsi que leurs bébés marginalisés et les femmes victimes d’exclusion sociale

“Salem au Congo RDC auprès des Orphelins et des Vulnérables”

où trouver LA CLINIC AMANI ?

Clinic AMANI est un centre  médico-chirurgicale de l’ONG SALEM, situé au 207 de l’avenu Moero Quartier Makutano de la commune de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.

L’ONG SALEM compte dans son  programme de prise en charge médicale des enfants vulnérables, un corps médical des volontaires dévoués à la survie des enfants en danger, quotidiennement de jour comme de nuit (24h/24). chirurgicales ainsi que les services sous-traitants. Tout se faisait grâce à son autofinancement.

Composition du corps médical​

    L’équipe est constituée de:

  • 4 médecins généralistes permanents
  • 1  chirurgien à temps partiel
  • 1  pédiatre à temps partiel
  • 1  gynécologue à temps partiel
  • 1  échographiste à temps partiel
  • 13 infirmières
  • 1 agent social
  • 1 psychologue
  • 2 femmes de salle
  • 2 gardes
  • 1 chauffeur 

Objectif de la prise en charge médicale des enfants vulnérables

Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé  des enfants Orphelins et autres enfants vulnérables en réduisant leur taux de morbidité et de mortalité.

Les enfants en situation de précarité non accompagnée et ceux en provenance des structures d’hébergement comme ceux des communautés, accusent un faible pourcentage d’accès aux soins médicaux par leurs faibles revenus financiers , d’où l’accès gratuit des vulnérables aux soins médicaux n’est pas seulement une nécessité mais un apport humaniste en vue de protéger ces enfants contre plusieurs types des maladies. 

En accordant à ces enfants cette chance de survie nous leur donnons aussi d’affronter le futur avec sérénité. Faisant du volet  médical un pivot moteur pour l’encadrement de ces enfants, cela nous permettant à dialoguer, à créer certaines affinités et confidentialités où l’enfant grâce à la prise en charge médicale tant préventive que curative débauche par la mise en marche des mécanismes sociaux  d’humanisation en partenariat avec les différents acteurs sociaux par l’écoute, la recherche familiale, les enquêtes sociales, la médiation active, la réunification familiale et l’intégration sociale à travers la réinsertion socio-professionnelle. Bref, l’enfant part de la prise en charge médicale vers une réinsertion familiale …

source de financement

Clinc AMANI offre ses services et prestations aux tiers de la communauté: individu ou groupe d’individus, des établissements, des entreprises ou sociétés; qui sont soignés normalement (consultation, analyses biomédicales, les examens paracliniques, les accouchements et les interventions chirurgicales), toutes ces prestations sont payées et dont les dividendes assurent la prise en charge médicale des enfants vulnérables et femmes victime d’exclusion sociale. Ceci constitue notre source d’autofinancement qui est aujourd’hui amputé de plus de 80 pourcents de ses revenus causés par la fermeture de plusieurs entreprises ou sociétés à cause de la dernière crise monétaire et encore aggravée par la pandémie COVID-19.

qui sont nos bénéficiAIres?

Nous avons deux types des bénéficiaires

  • les bénéficiaires directs et,
  • les bénéficières indirects.

beneficiAIres directs

Chaque année plus ou moins trois mille enfants dont; enfants orphelins, enfants abandonnés, enfants victime de stigmatisations, enfants déplacés (réfugiés), les filles mère et leurs bébés ainsi que les enfants vivant dans les structures d’hébergement transitoire, bénéficient d’une gratuité totale des soins médicaux en ambulatoire comme en hospitalisation. Grâce à son autofinancement l’ONG SALEM pouvait couvrir toutes ces prestations et même les coûts des examens paramédicaux, des analyses biomédicales comme les interventions chirurgicales ainsi que les services sous-traitants. Tout se faisait grâce à son autofinancement.

beneficiAIres indirects

Toute la communauté, femme, enfant et homme en situation de précarité et à revenu social très faible bénéficient d’une réduction de 70% sur les frais de prestations avec possibilité de réduire encore s’il est incapable d’honorer sa facture. Les travailleurs des entreprises ou société payent totalement leurs factures.

equipe medicale AMANI

Equipe médicale Salem
SALEM logo short
Salem
La Paix est l'expression de notre Amour